bienvenue sur

SOLIDARITÉ KANG GURU

Home

"Solidarité Kang Guru", est née à l’initiative, spontanée des familles françaises, des professeurs de l’Ecole Nationale de Ski et Alpinisme et des membres de la Fondation Yves Pollet-Villard.

Au nom de la solidarité montagnarde, nous devions nous engager à assister les familles des victimes népalaises privées de la présence et des revenus du père.

 

But de l’association

- Assistance aux familles des victimes népalaises de l’avalanche survenue au camp de base du Kang Guru le 20 octobre 2005 dans la région de Meta, massif du Périhimal, au nord des Annapurna.

Cette avalanche a fait 11 victimes népalaises et 7 victimes françaises. 
Les 11 victimes népalaises laissent 22 orphelins de père et 4 frères et sœurs privés de leur aîné. 

- Au lendemain de l’avalanche la participation aux recherches des victimes françaises et népalaises restées ensevelies sous l’avalanche. 
En Juillet 2006 tous les membres de l’expédition ont reçu une sépulture.

Quelques jours avec les enfants à l'occasion du Dasheim 2011

 

Fonctionnement de L’association

Les statuts de l'association loi 1901 ont été obtenus début 2006 en préfecture d'Annecy

Conseil d'administration présidé par Michel Fauquet et Audrey Stolzenberg.


Actions :

Fin 2005

Aide matérielle rapide adaptée aux besoins des familles, après une analyse précise de chacune des situations par Jean Coudray.

Grâce aux quêtes réalisées lors des cérémonies et aux aides spontanées, des sommes ont été remises en main propre, à chacune des familles népalaises, par un membre de l’association, en présence de l’Ambassadeur de France, afin de faire face aux premières urgences matérielles.


Début 2006

Scolarisation des enfants, financée grâce à un système de parrainage et par la mutualisation des dons recueillis.

La disparition des pères, sirdars, sherpas, porteurs, cuisiniers, a subitement  privé les familles de revenus. Les besoins ont été définis suite à une enquête réalisée auprès de chaque famille, par Nano Coudray et Anselme Baud, épaulés par les membres du Welfare Commitee qui est notre structure relais au Népal.

Soutien financier aux mamans des deux bébés restés dans leur famille, et a une maman enceinte.

Placements à l’école Manaslu de Katmandu de dix-neuf enfants Gurung, et de trois enfants Sherpa à l’Himalayan Children Foundation. 
Formation professionnelle de deux jeunes adultes, en couture et métier de guide. 

Ainsi vingt six enfants et adolescents de 1 an à 18 ans, bénéficient de parrainages moraux et matériels.


Engagement:

Une année de scolarisation en pension coûte environ 1000 € par enfant. La majorité de ces enfants sont en bas âge, la moitié à moins de 5 ans en 2006. Nous espérons assurer leurs études jusqu'à leur terme, se qui nous engage sur au moins quinze ans.

L’ouverture d’un compte bancaire à Chamonix et d’un compte en devises népalaises à Katmandu, permettront des transactions sécurisées, relayées par le Welfare Commitee.


2006

Mise en place du "soutien de parrainage" : Les parrains n'ont pas tous pu s'engager sur une durée de 10 ans ou plus à raison de 900 € par an. Les soutiens de parrains s'engagent dans la durée à faire un don minimum fixe chaque année. Ainsi, nous pouvons compléter quelques parrainages et complétons les autres avec les autres dons que nous recevons.

Opérations de recherches de fonds : Concert de Goslpel aux Saisies - Subvention du Conseil Général répartie sur 4 ans - Marcel Pérès nous attribuera 2/3 des droits d'auteur de son livre "droit et responsabilité en montagne" - manifestations de la Monstre Dure à Chamonix et des Choralpines au profit de SKG.

Mise en place des frais de fonctionnement du Welfare Commitee.


2007

HYF : Lors de ses séjours, Anselme rend visite aux enfants sherpa scolarisés à HYF et s'organise pour les faire profiter de journées d'escalade. Les enfants apprécient !

Manaslu school : L'envoi des bulletins scolaires et des lettres des enfants à leurs parrains et marraines est possible grâce à la visite d'amis guides au Népal. A la demande du Welfare, SKG décide d'offrir à l'ensemble des enfants des vêtements et chaussures neuves pour que Dashain puisse être fêté dignement dans les familles.

Il en sera fait de même pour les enfants sherpas à l'occasion du prochain Losar en Janvier 2008.

Nombreuses manifestations et dons depuis le Beaufortain. Organisation de la future Piere à Menta au bénéfice de SKG en 2008.

Reglement des frais de transport des enfants pour les vacances scolaire - stage de formation aux métiers de la montagne du fils d'Iman Gurung. Frais partagés avec la fondation Yves Pollet Villard.


2008

Opérations de recherches de fonds : Remontées Mécaniques des Saisies - Poursuite de l'aide du Conseil Général - Association "revenir au Népal" - "Run for a cause" : maison Colombia sponsor du Trail des Aiguilles Rouges - Repas au lycée St Martin - Aide à l'enfance en pays sherpa - La Monstre Dure - Soirée théâtre (Anne Bayet) - Concert dans le Beaufortain - Participation prélevée sur les inscriptions de la Pierre à Menta.

Nos amis guides Jean Coudray, Anselme Baud, Guy Brevet, Gilles Marcaud rendent visite bénévolement aux enfants et leurs proposent des activités. Suzanne Seigenemartin et Robert Flematti nous ramènent photos et nouvelles des enfants qu'ils ont vu lors de leur visite à KTM dans les 2 écoles. Ils leurs ont apporté des livres et des jeux, ainsi qu'une montre chacun.


2009

Nous avons maintenus nos aides financières pour le transport des enfants dans leur village pour Dassain et pour l'achat de vêtements chauds.

Investissement exceptionnel pour la participation à l'achat d'un générateur pour la Manaslu school

Opérations de recherches de fonds : Pierre à Menta - Remontées mécaniques des Saisies - Association Sirius - Monstre Dure - Trail des Aiguilles Rouges

Fin de la subvention du Conseil général


2010

Aide financière pour le transport des enfants et familles pour leur village. L'achat de vêtement chauds sera pour l'année prochaine.

Opérations de recherches de fonds : Le Trail des Aiguilles Rouges - Concert du Choeur du Prieuré - La Pierre à Menta - Remontées mécaniques des Saisies -


Chaque année, nos amis guides, Gilles Marcaud, Michel Fauquet et d'autres,  rendent visite aux enfants et nous ramènent photos et bulletins.
Le Welfare Commitee nous rend aussi compte de l'évolution des enfants, et les nombreux échanges par mail avec les écoles nous permettent de rester proches des enfants.